Les différents types de massage et leurs bienfaits

Les différents types de massage et leurs bienfaits

Grâce à différentes techniques de massages, le massothérapeute contribue à la réduction du stress, à la prévention des maux et à l’amélioration de l’état de ses bénéficiaires. Il peut agir positivement sur la posture du corps, soulager les maux de dos, aider à relâcher les tensions, etc. Il permet un meilleur fonctionnement de l’organisme, que ce soit en apaisant les douleurs, en améliorant la capacité respiratoire, la digestion, la circulation sanguine, la qualité de la peau ou encore le sommeil. Le massothérapeute favorise la conscience du corps propre et procure aux bénéficiaires apaisement, calme, valorisation personnelle (estime de soi) et résistance au stress.

Massage suédois

Ce type de massage est à la base de nombreux autres types de massages. Au cours de ce massage, votre massothérapeute effectuera souvent des pétrissages doux, longs, parsemés de légers tapotement. Les principaux bienfaits sont :
Un soulagement de la douleur par la détente de muscles endoloris
Une expérience profonde et apaisante
Une réduction de l’anxiété et de la dépression
Un massage de tout le corps

Massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds est une technique pratiquée généralement sans huile avec une certaine intensité afin de relâcher les tensions les plus profondes. Les mouvements sont exécutés très lentement et en profondeur. Ils sont surtout concentrés sur les muscles et les fascias qui les entourent.
Ce type de massage peut aider à :
Soulager la douleur chronique
Atténuer le syndrome du canal carpien ou encore la douleur due à l’entraînement ou à la musculation

Massage sportif

Tonique et/ou relaxant, le massage sportif varie en fonction des besoins de la personne qui vient se faire masser. La particularité de ce massage ? On ne masse pas le ventre ni le cuir chevelu. On cible essentiellement le dos, les bras, les jambes, les pieds… Bref, les muscles qui travaillent le plus afin de les soulager. On le pratique avant une compétition/une séance afin de préparer le muscle et de mettre l’athlète dans un état plus confortable. Ou après dans l’optique de récupérer plus rapidement aide mieux éliminer les toxines accumulées dans les muscles au cours de l’effort vasculaire ». Si on fait un massage sportif avant un entraînement, on minimise l’apparition des déchirures. Après un entraînement, cela permet de réduire les courbatures. On peut également le réserver entre deux séances pour accélérer la récupération. En somme, il y a toujours un bon moment pour profiter des multiples bienfaits de ce soin.

Pierres chaudes

Au début de la séance, le thérapeute commence par appliquer une huile essentielle relaxante et décontractante sur le dos. Cette partie du corps est massée manuellement puis avec les galets chauffés préalablement. Tout au long de la séance, les pierres chaudes vont servir à masser, caresser, presser et pétrir certaines zones précises du corps. Les pieds et les jambes sont également massés par le thérapeute avec une huile de massage tiède.

Après avoir pratiquer des effleurages et des frictions sur le corps, le thérapeute dépose des pierres chaudes sur la colonne vertébrale, dans la paume des mains et entre les orteils. Sous l’effet de la chaleur, ces points d’énergie sont stimulés et libérés. Une fois allongé sur le dos, le même rituel peut être réalisé sur les autres parties du corps.

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes sont multiples. Il permet notamment de lâcher prise, de détoxifier l’organisme et d’améliorer la circulation sanguine.

Massage Aromathérapie

L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles, extraites de plantes, à des fins thérapeutiques. Elle se différencie de la phytothérapie, qui utilise l’ensemble des éléments d’une plante. L’aromathérapie se classe parmi les médecines non conventionnelles, pouvant se catégoriser parmi les médecines douces et qui font usage exclusif des moyens naturels pour les soins. Elle se pratique généralement par l’intermédiaire de manipulations physiques comme les massages. Ses essences aromatiques également appelées huiles essentielles correspondent à des extraits de plante qui ont certaines vertus thérapeutiques. Elles s’utilisent par voie interne avec de l’huile végétale, du miel ou du yaourt, mais aussi par voie externe à travers la peau.
Généralement, chaque personne avec l’aide du thérapeute, peut choisir les extraits qui sont adaptés à sa situation. Le massage est adapté aux besoins de la personne. Il peut se faire en profondeur, être employé pour dénouer les nœuds ou en étirements pour décontracter tout le corps. Il peut également s’appliquer sur tout le corps ou une de ses parties comme le dos, la tête, le plexus, les pieds ou les mains.

Le massage a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Ces avantages sont amplifiés lorsque le massage est reçu régulièrement.

Related posts