Les aliments à privilégier pour une belle peau

Les aliments à privilégier pour une belle peau

Avec le temps qui change, exposant notre peau au vent, au soleil, à la pollution, au froid, à l’humidité et à la chaleur…, notre épiderme subit de nombreuses agressions. De même, avec le temps qui passe, les cellules de la peau ne se renouvellent plus aussi facilement et le taux de collagène, un des constituants fondamentaux de la peau, chute rapidement. Alors si nous ne faisons rien, notre peau perdra son élasticité et deviendra sèche. Au bout d’un moment, les ridules, voire les rides apparaîtront et les traits de notre visage se creuseront ! Et ce n’est pas ce que nous voulons !!

Donc oui, il est nécessaire d’appliquer des gommages, crème de jours, soins antirides… matin et soir mais il est aussi essentiel d’avoir une alimentation saine et contrôlée.

Fort heureusement, certains aliments peuvent nous être d’une grande aide pour conserver et entretenir une peau élastique et un teint éclatant ! Ils contiennent tous, au moins un des éléments essentiels à une belle peau : des antioxydants (lutte contre le vieillissement), des oméga-3 et 6 (élasticité de la peau), des vitamines telles que la A (hydratation de la peau), la E…

N’oublions pas non plus de boire beaucoup d’eau pour assurer une bonne hydratation à notre peau.

  • Ces aliments miracle sont par exemple les fruits car ce sont d’excellents protecteurs de la peau notamment parce qu’ils contiennent des bêta-carotènes. Ce sont des antioxydants qui combattent les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané. Les carotènes s’opposent aussi aux dégâts cutanés causés par le soleil. Parmi les fruits amis de notre peau, nous retrouvons :

L’orange

L’orange est riche en vitamine C et favorise la création de collagène. Celui-ci va rendre la peau souple, en améliorant son élasticité.

Le citron

Riche en vitamine C et en acides de fruits a des vertus très bénéfiques pour la peau du visage ! Puissant astringent, rééquilibrant et tonifiant, le citron tonifie, purifie, adoucit et éclaircit le teint. Le citron est également très efficace contre les rides et les taches.

Le pamplemousse

Prisé pour ses vertus thérapeutiques, le pamplemousse riche en vitamine C et en minéraux est le fruit détox par excellence ! C’est également l’un des meilleurs purifiants pour notre peau. Antiseptique, astringent et  tonifiant, le pamplemousse régule l’excès de sébum, détoxifie la peau et purifie le teint vous permettant de retrouver une belle peau.

Les fruits rouges

Les  fraises, groseilles, cassis et framboises sont un atout pour la peau et ont une véritable action anti-âge sur votre visage. Riches en polyphénols, ils luttent contre les radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau et accélèrent le vieillissement cutané. Les anthocyanes, à l’origine de leur pigmentation rouge régénèrent les cellules et  favorisent la réparation de la peau. Le béta carotène et la chlorophylle présents également dans les fruits rouges protègent la peau. À consommer sans modération !

Le kiwi

Le kiwi est l’un des fruits les plus riches en vitamine C. En boostant le collagène, la vitamine C retarde les rides et redonne à la peau toute son élasticité.

L’avocat

Riche en vitamines C et E, l’avocat réunit de nombreux bienfaits pour notre peau : il l’hydrate, la rend lumineuse et lui redonne de la vitalité. Véritable anti-âge, il favorise également la formation de collagène pour un effet lissant et rajeunissant. Il se mange ou s’applique directement sur la peau en masque.

La papaye

Elle aide à protéger notre peau de l’action néfaste du soleil, grâce à la vitamine C qu’elle contient. De plus, elle favorise la réduction de l’acné et d’autres infections cutanées, et aide au renouvellement cellulaire.

Le raisin

Le raisin est un ingrédient très utilisé dans les soins de beauté et de phytothérapie depuis des milliers d’années. Riche en vitamines, en acides de fruits et en antioxydants, le raisin tonifie, hydrate et éclaircit toutes les peaux. Il est également connu pour ses vertus défatigantes et est particulièrement efficace sur les peaux matures.

  • La bonne santé de notre peau peut aussi être préservée en mangeant des légumes qui, tout comme les fruits, contiennent des bêta-carotènes, antioxydants qui sont des amis de notre peau. Les légumes à privilégier sont les carottes, les courges, les patates douces, les aubergines, le fenouil… et tous les légumes à feuilles vertes comme les blettes, les choux verts, les épinards, les artichauts, les brocolis, l’ail…

L’artichaut,

en particulier, est considéré comme un des légumes contenant le plus d’antioxydants, des polyphénols comme la cynarine et la lutéoline. Outre sa forte teneur en vitamines, l’artichaut contient aussi des fibres qui facilitent la digestion. Sa consommation diminue le taux de mauvais cholestérol. Notre peau profite aussi de son fort pouvoir protecteur.

L’épinard

est une source intéressante de vitamines et minéraux car il contient de la vitamine A, C, K et B9 et apporte aussi de nombreux minéraux, à commencer par le fer (2,7 mg/100 g en réalité, soit moins que les légumes secs) mais il fournit aussi du magnésium, du potassium, qui est important pour la santé cardiovasculaire et osseuse et du manganèse. De plus, il apporte aussi des fibres qui favorisent la santé digestive et cardiovasculaire. Il est aussi riche en chlorophylle ce qui en fait un aliment intéressant contre le cancer.

L’oignon

est riche en soufre, sélénium et en quercétine, un antioxydant très puissant de la famille des flavonoïdes.

Le brocoli

Riches en vitamines et minéraux, le brocoli contient notamment des vitamines A, B et C. Comme l’artichaut, il rend la peau plus lumineuse. De plus, il répare les tissus endommagés par les UV et contribue à régénérer la peau.

L’ail

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, l’ail est le véritable allié des peaux acnéiques. Il combat très bien l’acné et les infections cutanées en tous genres.

  • Outre les huiles végétales et les poissons et fruits de mer, les oléagineux sont une source très importante de bons acides gras pour la peau. Ces plantes sont cultivées pour leur haute teneur en matières grasses. Elles donnent des fruits oléagineux qui sont des fruits secs d’apparence comme les amandes, les noix (pécan, macadamia, cajou…), les noisettes, les pistaches…

Les noix

Gorgées de vitamines (E) et de minéraux tels que magnésium, potassium, calcium et fer, les noix permettent de rééquilibrer notre peau ainsi que combattre les problèmes cutanés et les infections car elles réduisent notamment la surproduction de sébum, luttant ainsi contre l’acné.

L’huile de coco

Particulièrement appréciée dans les pays exotiques, l’huile de noix de coco est excellente pour la peau et les cheveux. Anti-oxydante, hydratante et exfoliante lorsqu’elle est ajoutée à du sel, elle peut même faire office de démaquillant.

L’huile d’olive

Riche en acide gras, empêche le dessèchement des cellules et par conséquent hydrate la peau. Elle est notamment conseillée dans de nombreux régimes pour perdre du poids ou pour adopter une alimentation plus équilibrée comme dans le régime méditerranéen.

Ce n’est pas pour rien qu’on applique aussi ces huiles sur notre corps !

L’autre huile végétale à privilégier est l’huile de lin, réputée pour sa haute teneur en acides gras essentiels. Elle en contient même plus que l’huile d’olive. L’huile de lin améliorerait l’hydratation et l’élasticité de la peau.

Le chocolat noir

  • Ses propriétés antioxydantes et aussi antidépressives sont reconnues notamment grâce à la présence de polyphénols comme les catéchines que l’on retrouve aussi dans le thé vert. La richesse en antioxydants du cacao en fait aussi un excellent anti-inflammatoire naturel. Il faut privilégier le chocolat noir à forte teneur en cacao, 70% au minimum pour profiter de ses bienfaits. Le cacao a aussi l’avantage de favoriser la circulation du sang et de rendre notre peau plus saine.

Les fruits de mer et les poissons

sont aussi très riches en acides gras monoinsaturés oméga-3 qui s’opposent au vieillissement cutané et participent à la protection contre les expositions trop longues au rayonnement UV (ultraviolet) du soleil. Les poissons contiennent aussi de la vitamine E dont la synthèse est, de même, essentielle au bon entretien de la peau sur le long terme. Les poissons gras s à favoriser en priorité sont le maquereau, le hareng, le saumon, la sardine. Du côté des fruits de mer, on privilégiera la consommation d’huîtres. Celles-ci sont, aussi, riches en minéraux et en oligoéléments comme le zinc et le sélénium.

Les œufs

en plus d’être bons pour les cheveux et les ongles, ils contiennent de la lutéine excellente pour l’élasticité et l’hydratation de la peau. Pensons ainsi à les incorporer à nos masques maison.

On ne fait pas toujours le lien entre la qualité de la flore intestinale et l’état de la peau, alors qu’avec une flore équilibrée, la peau sera moins fragile car mieux nourrie. Pour cela, privilégions les bonnes fibres et les aliments fermentés : fromages, yaourts, saucissons, condiments, vin, choucroute, kombucha, pain au levain, sauce soja, bière…

Related posts