Comment reconnaître et gérer le stress

Comment reconnaître et gérer le stress

Le stress est quelque chose qui nous affecte tous et il peut être partout et peut vraiment avoir un impact sur notre santé et notre bien-être. La meilleure façon de lutter contre le stress est d’en connaître les symptômes. Voici comment reconnaitre que nous sommes stressés.

Il existe de nombreux indicateurs qui peuvent signaler le stress dans notre vie et notre corps. Au-delà de ces signes physiques de muscles endoloris et raides, il existe de nombreux indicateurs physiologiques et émotionnels. L’un des premiers est de se sentir oppressé et de ne pas avoir le temps de tout faire. On se réveille la nuit en s’inquiétant des tâches inachevées, on devient impatient face à certaines situations et, ce, vis-à-vis de notre famille ou de nos collègues…

Le stress peut se manifester de différentes manières. Notre santé mentale, ainsi que notre santé physique, peuvent se détériorer à cause des schémas de stress chronique. Certaines des plaintes mineures liées au stress incluent l’incapacité de se concentrer, des troubles du sommeil et de la fatigue musculaire, qui entraînent des symptômes plus graves comme un gain ou une perte de poids extrême, de l’anxiété ou de la dépression si le stress n’est pas géré.

Les signes de stress sont différents pour tout le monde, mais certains sont généraux : maux de tête, tension, problèmes gastro-intestinaux, crispation ou grincement des dents, tension corporelle, changements émotionnels, fatigue, perte d’intérêt et cerveau dispersé.

Maintenant que nous connaissons les signes courants du stress, il est important de savoir comment le combattre. Voici quelques façons de gérer et de réduire notre niveau de stress:

  • Évitons la caféine, l’alcool et la nicotine et remplaçons par exemple la caféine par des tisanes ou des jus de fruits. Et assurons-nous de réduire notre consommation de sucres raffinés.
  • Bougeons. L’exercice physique améliore non seulement la qualité de notre sommeil, mais améliore également notre humeur par exemple en faisant ne serait-ce qu’une petite promenade. Quoi qu’il en soit, essayons d’intégrer une activité physique à notre quotidien.
  • Dormons plus et pratiquons la relaxation. La massothérapie est un excellent moyen de réduire la douleur, le stress et l’anxiété. En favorisant la relaxation, le massage peut également contribuer à améliorer notre sommeil.
  • Parlons à quelqu’un. Parler à quelqu’un de ce que nous ressentons peut être extrêmement utile pour permettre de relâcher la tension et trouver de l’aide sur la manière de faire face à une journée stressante.

Related posts